Quelles sont les 5 plus grandes stars du jazz ?

Fans du jazz ? Vous aimeriez connaître les grands noms de ce célèbre genre musical. Lisez cet article pour découvrir les 5 meilleures stars du jazz.

Duke Ellington

De son vrai nom Edward Kennedy Ellington, Duke Ellington était un pianiste, compositeur et chef d’orchestre américain. Né en 1899, il développait déjà une passion pour le piano classique dès l’âge de 7ans. Pendant sa période d’adolescence, il s’adonna au ragtime, un style de jazz bien connu.

Duke Ellington créa son premier groupe musical en 1923. The Washingtonians (nom du groupe) commençait à donner des concerts magnifiques, dont l’un, au Cotton Club et un autre au Carnegie Hall le rendirent célèbre et connu du monde entier.

Le célèbre Duke Ellington a reçu un plusieurs types de distinctions américaines parmi lesquelles un Grammy Awards. Par ailleurs, il a aussi reçu la Légion d’Honneur française en 1973.

Grâce à l’album Duke Ellington Songbook que lui a consacré Ella Fitzgerald, l’œuvre de la grande star du jazz est devenue un patrimoine culturel national. Aujourd’hui, vous pouvez entendre parler du Great American Songook.

Bix Beiderbecke

Un autre nom incontournable dans le domaine du jazz est Bix Beiderbecke. En effet, c’est un grand cornettiste, compositeur et pianiste du jazz américain. Il lança ses premières sorties en 1923 avec les Wolverines, son groupe musical.

Grâce à sa passion de la musique classique et notamment celle des impressionnistes Claude Debussy et Maurice Ravel, Bix a su améliorer le jazz hot en lui apportant une touche de romantisme européen. 20 ans plus tard, les fruits de son dur labeur ont fait naître un nouveau style du jazz appelé le cool jazz.

Louis Armstrong

Nous ne pouvons pas évoquer les stars du jazz sans vous parler de « Satchmo ». C’est comme cela que l’on surnommait Louis Armstrong à cause de ses grandes joues.

En effet, l’homme était un trompettiste, chanteur et compositeur américain. Il a inventé le scat. C’était un show-man incomparable et fantastique.

Il faut noter que Louis était le chef de plusieurs formations jazz dont les plus importantes étaient le Hot Five et le Hot Seven.

Les titres de la star sont riches et variés. Au nombre de ceux-ci, vous avez : Twelfth Street rag, Wild man Blues, no papa no, Weather Bird, etc.

King Oliver

Né en 1885, Joseph Oliver Alias King Oliver était un cornettiste et un grand compositeur de jazz. De nationalité américaine et membre de l’orchestre Créole Jazz Band… C’est grâce à lui que le jazz de la Nouvelle Orléans a connu une évolution spectaculaire. C’est aussi à cette star mondiale que l’on doit l’improvisation en groupe. Dippermouth Blues ou Canal Street Blues sont quelques-uns de ses grands titres qui font briller l’histoire de ce genre musical.

 

Billie Holiday

Nous terminerons notre sélection par une star féminine : Billie Holiday. Elle fait partie des meilleures stars de jazz qu’on n’oubliera jamais. Grande chanteuse américaine, elle faisait ses débuts en chantant dans les clubs de jazz de Harlem. La chance lui sourit par Benny Goodman qui lui ouvrira les portes de sa carrière musicale. Elle faisait partie de la formation de Count Basie et c’est là qu’elle fit la rencontre de Lester Young devenu son ami inséparable et partenaire musical. C’est ce dernier qui l’a surnommée Lady Day.

linasjazz.fr est un site de référence qui vous permettra d’avoir plus de renseignement sur les stars du jazz.

Posted by: lj-musique on