4 conseils pour débuter le piano

La musique permet de nourrir l’âme et l’apprentissage d’un instrument vous aide à développer votre créativité. Apprendre à jouer un instrument vous offre en effet un sentiment de satisfaction inimitable lorsque commencez à le maîtriser. Parmi les instruments les plus populaires au monde, figue le piano. Se mettre au piano peut cependant parfois faire surtout lorsqu’on atteint un certain âge.

Apprendre le piano avec un professeur

Faire appel à un professeur pour des cours de piano à Meyrin est donc le meilleur moyen d’apprendre lorsque vous débutez. En prenant des leçons avec un professionnel, vous pourrez rapidement progresser. Votre professeur pourra s’assurer que vous êtes sur le bon chemin, et donc pourra vous aider à mettre en place un régime d’entraînement personnalisé. Le plus important dans l’apprentissage d’un instrument est de s’entraîner avec consistance et discipline et d’être résilient face aux difficultés. En plus des précieux conseils que vous recevrez, le fait d’être suivi par un professeur de piano pourra vous responsabiliser. Votre professeur pourra vous créer un programme d’apprentissage personnalisé. Un professeur expérimenté saura trouver la meilleure approche. Un expert aura l’expérience nécessaire pour la mise en place d’une méthode qui va s’adapter à vos besoins ainsi qu’à vos envies.

Soyez détendus et relaxez vos épaules ainsi que vos mains

La détente est l’un des éléments clés pour apprendre à jouer le piano. Avant de jouer le piano il faut donc relaxer vos épaules. Il faut vous asseoir au piano, vous détendre et laisser vos bras le long de votre corps. Vous devez vous concentrer sur vos épaules, vos bras et vos doigts. Il faut prendre conscience de vous-même, de votre propre instrument de musique. Laissez alors l’attraction terrestre faire son travail. Nul besoin de forcer ni sur les bras, ni sur les doigts.

Respirez lorsque vous faites du piano

En complément de la détente, ayez une respiration fluide. Cela favorise votre aptitude pour apprendre à jouer au piano. Il faut prendre conscience de votre respiration juste avant de faire du piano, au moment où vous vous détendez. Il faut respirer doucement et simplement, sans forcer. C’est une bonne façon d’emmagasiner l’énergie nécessaire à une séance d’entraînement profitable.

Écoutez d’autres pianistes jouer un morceau

L’écoute reste primordiale pour le ressentiment de la musique. Il faut donc trouver plusieurs enregistrements du morceau que vous travaillez. Il faut les écouter et identifier ceux qui vous plaisent. Repérez les raisons pour lesquelles ces enregistrements vous plaisent. Après avoir identifié une ou plusieurs figures de style vous correspondant, vous pourrez les incorporer petit à petit à votre jeu. Il faut aussi jouer avec expression et changer de doigté pour les notes répétées.

Posted by: lj-musique on