Les cours de musique ont-ils une utilité au collège ?

Longtemps utilisée comme un élément de différenciation des collèges privés par rapport aux autres, l’introduction de la musique dans l’éducation est une pratique de plus en plus répandue de nos jours. Cependant, il se pose la question de savoir si la musique telle qu’enseignée dans les collèges a une utilité particulière pour l’éducation des enfants.

La musique au collège : seule contre tous ?

La musique dans les milieux scolaires, c’est une masse horaire aussi réduite que possible, très peu voire pas du tout d’enjeu scolaire, des cours très théoriques et parfois ancestraux, etc. Autant d’éléments qui ne participent pas à la motivation des élèves, et qui font croire que la musique au collège est « seule contre tous ». Les cours de musique au collège sont donc marginalisés voire délaissés au profit des matières classiques. Et pourtant, elles apportent beaucoup aux élèves !

L’utilité de la musique au collège

Malgré ce concours de circonstances naturelles contre la musique dans les collèges, des études ont révélé que le fait d’étudier et de pratiquer la musique a des incidences positives sur les performances scolaires des collégiens. En effet, apprendre la musique et pourvoir bien la pratiquer demande autant d’application et de rigueur qu’en mathématiques. Un élève qui réussit à le faire verra donc forcément des répercussions sur sa façon de travailler dans les autres matières.

De plus, la musique à l’école permet aux élèves d’améliorer leur confiance en soi et d’avoir plus d’ambitions pour l’avenir. L’apprentissage et la pratique musicale permettent de travailler l’écoute du prochain et l’ouverture d’esprit. La musique au collège est donc un outil d’intégration sociale pour lutter contre les inégalités. Les cours de musique au collège, c’est aussi un vecteur de développement psychomoteur grâce à l’amélioration de la dépendance des mains, des doits, des pieds, etc. Il est prouvé que cela a un effet positif sur le fonctionnement optimal du cerveau humain. La musique permet de développer la créativité de l’apprenant.

Enfin, on peut faire un lien avec la musique et plusieurs autres disciplines comme les mathématiques, les langues, l’histoire, la géographie ou encore la philosophie à travers le développement de l’esprit critique. En plus d’être en lien avec beaucoup d’autres disciplines, la musique peut être écoutée et pratiquée partout. À la question donc de savoir si les cours de musique ont une utilité au collège, la réponse est plus que jamais évidente ! Il est même primordial de développer l’introduction de la musique dans l’éducation afin d’assurer aux enfants une croissance et un développement harmonieux.

Posted by: lj-musique on