Comment bien choisir son piano d’occasion ?

Vous avez décidé de vous offrir un piano d’occasion. Mais avant toute chose, vous devez vous poser quelques questions avant d’effectuer votre achat. Suivez ici comment parvenir à faire un bon choix de piano d’occasion.

Numérique ou acoustique ?

C’est la première question que vous devez vous poser. Aucun des deux types de piano n’est à proscrire. C’est une question de goût et de moyens financiers. En fait, les modèles de piano d’occasion numérique coûtent généralement peu chers et peuvent être portés facilement. Le numérique est un piano idéal pour les plus jeunes. Son côté portatif en fait un objet qu’on peut utiliser au quotidien. Il se veut donc  beaucoup plus accessible que le piano acoustique. De plus, son entretien n’est pas compliqué, un coup de chiffon par ci, par là et le tour est joué.

Le piano acoustique peut être considéré comme le piano originel. Les puristes iront jusqu’à le qualifier de ‘‘vrai piano’’. Il est beaucoup conçu pour trôner au milieu d’une pièce. Il a un peu la vocation d’un meuble. C’est l’outil idéal pour débuter dans le piano car il offre des possibilités acoustiques infinies. C’est également un instrument qui permet de travailler l’oreille de l’apprenant. Néanmoins,  un piano acoustique coûte plus cher qu’un piano numérique et demande un certain entretien.

Pour un débutant, que le piano soit numérique ou acoustique, cela ne change pas grand-chose. De nos jours, de plus en plus de pianos numériques sont conçus avec de nombreuses fonctionnalités pratiques.

Quel clavier pour son piano d’occasion ?

Cela peut vous surprendre ! Mais les claviers de pianos peuvent varier énormément. Surtout qu’il s’agit d’un piano d’occasion, il faut impérativement vérifier cette partie de l’instrument. En fait, il arrive que des touches soient assez endommagées. Il faut aussi vérifier le clavier en fonction de son jeu de pianiste. Certains préfèrent les claviers avec des touches souples et faciles à enfoncer ; d’autres préfèrent les touches rigides.

Un piano pour quoi faire ?

Vous devez vous demander à quoi vous servira un piano. Cela vous permettra-t-il d’apprendre à jouer ? Serait-ce un achat compulsif ? Voudriez-vous le poser fièrement dans votre salon ? Est-ce pour des concerts ? Simplement pour le plaisir de jouer ? Les raisons d’acheter un piano sont nombreuses. Il faut que vous sachiez lesquelles vous poussent à en acheter un afin de pouvoir effectuer le bon choix. En effet, vous n’achèterez par exemple pas un piano numérique pour le poser fièrement dans une pièce. De même, vous n’utiliserez pas un piano à queue juste pour votre plaisir (à moins que vous ayez de très gros moyens).

 

Posted by: lj-musique on